Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
13 juin 2016

ATELIER D’INITIATION A LA FABRICATION DU YAOURT

A l’initiative de l’Association Enfants, Jeunes et Avenir – ASSEJA et en partenariat avec l’Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral – FEPLEM, il a été organisé à Mandjou (Bertoua III) le 25 juillet 2013 dans la région de l’Est du Cameroun un atelier d’initiation à la fabrication du yaourt.

Cet atelier facilité par Mme Nguimatsa Rose Claudette – Secrétaire générale de FEPLEM avait pour bénéficiaires près d’une trentaine de femmes Mbororo résident dans cette localité,  qui ont activement pris part aux activités de cet atelier donc l’objectif était leur autonomisation, puisque la fabrication artisanale du yaourt est une activité génératrice de revenus dans les centres urbains et communautés rurales du Cameroun.

Ces femmes originaires pour la plupart de la Centrafrique où elles ont fuit les conflits armés se sont réfugiées au Cameroun où elles progressivement intégrées dans les activités courantes de vie communautaires grâce aux efforts du gouvernement camerounais, des partenaires au développement et de plusieurs organisations de la société civile.

L’Association Enfants, Jeunes et Avenir – ASSEJA est une ONG qui œuvre pour l’insertion sociale et économique des enfants et des jeunes en difficulté.

Au cours de sa rencontre statutaire du 11 août 2013, les membres de l’Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral – FEPLEM ont en plus des activités de routine évaluer la saison agricole en cours et pris des résolutions pour la dernière campagne de l’année.

La très faible organisation du groupe et le manque d’enthousiasme de certains membres ont fait que la première campagne ne soit pas réussie. Très peu de maïs, haricot et arachide récoltés par les membres individuellement. La résolution prise est qu’à partir de cette session un ou plusieurs champs communautaires seront créés, parmi lesquels un verger. Un membre a offert à l’association de travailler sur sa parcelle d’un hectare de terrain situé dans la banlieue de la ville de Bertoua.

Les aliments qui seront semés au cours des campagnes à venir sont le maïs, le haricot, l’arachide, le manioc, les courges et les ignames. Séance tenante Mme Aboutou Marthe Nadège a partagé avec les autres les semences d’une bonne variété de courge dont elle disposait. Les jeunes plants de piments qui sont en pépinière chez Mme Nguimatsa Rose Claudette seront distribués au cours de la prochaine rencontre.

Quelques membres se sont engagés à commencer les travaux pour la mise en valeur d’une parcelle  la semaine suivant cette réunion.

Ont également pris part à cette session Messieurs Tchuenkam Patrice et Ndongo Kitio Michel respectivement Président et Conseillers N°2 de l’Association des Hommes Engagés pour la Promotion du Genre et Egalité entre les Sexes, association qui œuvre pour une plus grande implication des hommes dans les efforts pour la promotion des droits humains des femmes.

Vue des participantes pendant l'atelier

Remplissage de la liste de présence

Présentation par Nguimatsa Rose Claudette

Participantes à l'atelier

Participante à l'action

Mots introductifs par un représentant d'ASSEJA

Mesure d'eau et d'ingrédients

Nguimatsa Rose aide une autre participante

Kossam prêt pour la dégustation

Participantes à l'action

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
  • L’association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral (FEPLEM) est une association Camerounaise pour la promotion du bien être matériel, économique, social, et moral des femmes en particulier et de la société en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité