Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
6 décembre 2017

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI A LA PRODUCTION DU MANIOC ET DES ŒUFS AU PROFIT DES FEMMES REFUGIEES

Le mardi 5 décembre 2017, s’est tenu dans la salle de conférence de la Mairie de Mandjou l’atelier de lancement du « Projet d’appui à la production du manioc et des œufs au profit des femmes réfugiées de la République Centrafricaine résidant à l’Est du Cameroun». L’atelier était présidé par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mandjou qu’accompagnait une forte délégation composée du commissaire du 4e arrondissement et de son adjoint, du commissaire du Commissariat spécial de la ville de Bertoua, du chef du Sous bureau ONU Femmes de l’Est et de l’Adamaoua, du Délégué Départemental du Ministère de la Promotion de la Femmes et de la Famille du Lom et Djerem, du représentant de Délégué Départemental du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du 1er Adjoint au Maire de la Commune de Mandjou.

On comptait parmi les participants la Présidente et la Présidente d’honneur de FEPLEM, plusieurs représentants des organisations de la société civile parmi lesquelles FODER, HEPROGES, ASAD, WANET, WILPF Cameroon, Youth for peace, RESPECT, APCRE, CI2D et Women’s Peace Initiatives ainsi qu’une douzaine de bénéficiaires représentant les 6 groupes sélectionnés, et bien entendu quelques membres de FEPLEM.

Dès l’arrivée et l’installation de Monsieur le Sous-Préfet, l’atelier a été ouvert par l’exécution de l’Hymne national du Cameroun, suivi du mot de bienvenue de la Présidente de FEPLEM qui a présenté son organisation, ses réalisations et le contexte du projet et de l’atelier.   Ce projet est exécuté avec l’appui de l’Union Africaine dans le cadre de la Décennie de la Femme Africaine. Pour clore son allocution, elle a introduit la présidente d’honneur de FEPLEM qui a dit sa joie de pouvoir participer à cette atelier organisé par l’association qu’elle a vu naitre il y a de cela 13 ans. Elle a souhaité que les bénéficiaires fassent bon usage des appuis qu’ils recevront.

Le Délégué départemental du MINPROFF a dans son allocution salué la collaboration entre la société civile et plus spécifiquement FEPLEM avec qui ses services interagissent depuis quelques années. Il a dit espérer que cet atelier ne viendra pas s’ajouter aux autres qui parfois ne sont pas suivis de réalisations concrètes mais que la qualité des appuis prouve que les bénéficiaires n’ont pas été choisi au hasard et conduiront jusqu’à leur bout les activités pour lesquelles elles le reçoivent.

Le chef du Sous bureau ONU Femmes de l’Est et de l’Adamaoua a dans son allocution signifié le fait que l’organisation d’un atelier de ce niveau ne vient que récompenser le sérieux et le dynamisme de FEPLEM que l’organisation qu’il représente a appuyé de 2015 à 2016 pour l’exécution du projet au bénéfice des réfugiés et populations hôtes du Lom Djerem.

Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Mandjou dans son discours d’ouverture a reconnu du travail fait par FEPLEM et la société civile dans son ensemble comme étant un accompagnement au gouvernement qui malheureusement ne dispose pas toujours de financement pour ce genre d’initiative. Il a salué l’initiative qui se situe dans un contexte du vivre ensemble dans la sérénité et cohabitation pacifique entre les femmes Camerounaise et Centrafricaines ; une contribution à la dynamique économique et l’amélioration des conditions de vies de ces femmes en détresse qui séjournent dans la région à cause des crises à répétition dans leur pays d’origine Il a félicité les groupes bénéficiaires de ces appui et les a encouragé à en faire bon usage.

Après la photo de famille et la pause-café, l’atelier s’est poursuivi par la présentation des participants  suivi d’un exposé présentant le projet et son niveau d’exécution par le coordonnateur du projet. Il a pour objectif global l’amélioration de la capacité  de production de  manioc et   volaille villageoise(protéines animales) des cibles/bénéficiaires (femmes et jeunes filles) en vue d’améliorer  les régimes alimentaires et revenus  des populations de deux départements cible de la région de l’Est à savoir  le Lom et Djerem et la Kadey) plus spécifiquement, il vise à :

-          Renforcer les capacités organisationnelles et structurelles des femmes  pour leur plus grande implication dans la vie communautaire;

-          Renforcer les capacités productives en manioc et en élevage de la volaille villageoises de six groupes de femmes issues des 2 départements sur les techniques et technologies de production;

-          Doter chaque groupe de femmes d’un minimum de matériel de production approprié ;

Il s’inscrit dans le cadre de la Décennie de la Femme Africaine qui est un mécanisme pour accélérer la mise en œuvre et la réalisation des objectifs énoncés dans les différents protocoles, déclarations et conventions que l’Union Africaine a adoptés.

La Décennie de la femme africaine a été lancée à Nairobi, au Kenya, en octobre 2010, elle fournit la possibilité d’intégrer et de renforcer les liens créés dans le cadre des activités pour les droits humains de la femme, en intégrant dans un programme unique les droits sociaux, politiques, économiques et culturels de la femme.

C’est une période au cours de laquelle la Commission de l’Union Africaine s’est engagée à financer des projets des gouvernements, ONGs et OSCs africains sur les 10 thèmes suivants :

1. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’autonomisation économique des femmes et leurs activités entrepreneuriales

2. Agriculture et sécurité alimentaire

3. Santé, mortalité maternelle et VIH/SIDA

4. Éducation, science et technologie

5. Environnement et changement climatique

6. Paix et sécurité et violences à l’encontre des femmes

7. Gouvernance et protection juridique

8. Finance et genre

9. Les femmes aux postes décisionnels

10. Mouvement des jeunes femmes

L’Union Africaine invite les gouvernements organisations et associations œuvrant dans ce sens à postuler pour les trois (03) derniers thèmes.

FEPLEM a en 2012 soumissionné avec un projet sur le thème « Agriculture et sécurité alimentaire  » qui a été accepté mais ce n’est qu’en juillet 2017 que  les fonds pour son exécution ont été débloqués ;  un moment où FEPLEM avait presque perdu espoir et où les estimations budgétaires étaient grandement dépassées.

Depuis lors la présidente a réuni son staff pour le lancement effectif du projet à travers une série de réunions préparatoires qui ont abouti

  • au recrutement d’un coordinateur et des relais communautaires,
  • à l’élaboration d’un plan d’action
  • et à la production des documents de travail (chronogramme d’activités, convention de partenariat, fiche d’identification des bénéficiaires, fiche de présence, fiche de décharges etc.).

Ces réunions ont été suivies par des descentes dans les communautés pour l’identification des groupes de bénéficiaires à qui les appuis ont été. Il est à noter que certains des bénéficiaires de Nandoungue, Mandjou et de Bertoua sont des personnes avec lesquelles FEPLEM interagit depuis 2015. Ce projet a aussi été mis à profit pour étendre la zone d’intervention de FEPLEM au département de  la Kadey.

Le deuxième exposé a été fait par la représentante du Délégué départemental MINADER dans laquelle elle a fait une présentation de l’itinéraire technique de la culture du manioc. Notamment sur la préparation de terrain, les types de labours, d’espacement, la longueur des boutures, profondeur, inclinaison, comment enrichir le sol, comment booster le rendement, les variétés de récoltes.

Après la pause déjeuner, le Coordinateur du projet a de façon succincte présenté l’itinéraire technique de l’élevage de volaille villageoise et mentionné le fait qu’en fonction des risques lié au vol dans certaines communautés, certaines bénéficiaires ont décidé d’élever des poulets de chair. Il a insisté sur le fait que les présentations faites au cours de cet atelier ne sont qu’introductive et seront suivies par plusieurs autres dans leurs localités de résidence des bénéficiaires qui cette fois seront menées sur le terrain.

Cette présentation a été suivie par une autre faite par la Présidente de FEPLEM sur le fonctionnement d’un groupe. Elle a en impliquant les bénéficiaires défini un groupe; qui est un ensemble de personnes qui s’unissent pour faire quelque chose. Il a pour caractéristiques, la transparence, des ambitions mesurées et facilement réalisable, des activités concrètes via des petites choses qui renforcent les liens de camaraderie et de solidarité entre les membres, la mesure de la force du groupe et le partage d’expériences.

Toutes ces présentations ont éveillé la curiosité des uns et des autres qui ont posé plusieurs questions auxquelles le Coordinateur du projet et la Présidente de FEPLEM ont apporté des réponses parfois enrichies par les avis des experts présents dans la salle.

La remise du matériel de production (porte charge, brouette, machettes, daba, poulets) aux bénéficiaires a été la dernière articulation de cet atelier. Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mandjou dans son allocution de clôture a rendu un hommage à la Présidente d’honneur de FEPLEM qui a non seulement accompagné le groupe et qui malgré la distance n’a pas hésité à prendre la route pour soutenir l’initiative qu’elle a vu naitre. Il a une fois de plus exhorté les bénéficiaires à être sérieux dans son exécution ce qui a coup sur suscitera d’autres appui sur ce il a déclaré « lancé » le projet d’appui à la production du manioc et des œufs au profit des femmes refugiées de la république centrafricaine résidant à l’Est du Cameroun et a clôturé l’atelier.

DSC00859

DSC00779

Image1

DSC00794

DSC00837

DSC00884

DSC00777

DSC00845

DSC00851

DSC00853

DSC00849

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
  • L’association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral (FEPLEM) est une association Camerounaise pour la promotion du bien être matériel, économique, social, et moral des femmes en particulier et de la société en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité