Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
23 décembre 2020

Inauguration du Centre de promotion de l'entrepreneuriat féminin CEPREF de Mandjou

Le mardi 18 Aout 2020 restera à dans les annales de l’histoire des organisations de la société civile de la région. En effet la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté section du Cameroun a en cette date procédé à l’ouverture de son bureau liaison de Bertoua qui sera responsable du programme « Réponses aux crises » et couvrira les régions de l’Ouest, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord. L'ouverture de ce bureau tient lieu aussi d'inauguration du Centre de promotion de l'entrepreneuriat féminin CEPREF de Mandjou qui l'abritera

Présidée par le 2e Adjoint au Préfet du Lom et Djerem, cette rencontre a connu la participation d’une cinquantaine de personnes parmi lesquels le représentant du Délégué Départemental de la Promotion de la Femme et de la Famille du Lom et Djerem, des bénéficiaires des programmes à l’Est, des représentants des communautés religieuses, des leaders traditionnels, des représentants de quelques organisations de la société civile du Lom et Djerem, des représentants des médias et les membres de WILPF Cameroon.

Cette rencontre a débuté aux environs de 15h45 par l’arrivée du 2e Adjoint au Préfet du Lom et Djerem qui s’est conformé aux mesures barrières en vigueur contre la pandémie de la COVID-19, commençant par le lavage de ses mains à son arrivée au centre.

L’exécution de l’hymne national a ouvert la partie protocolaire composée de deux allocutions ; celle de la Présidente de WILPF Cameroon dans laquelle elle a souhaité la bienvenue à tous les participants, présenté son organisation qui est vieille de plus 100 ans et a félicité le dynamisme de l’organisation Femmes pour la Promotion du Leadership Moral point focal de son organisation dans la région de l’Est et donc les locaux abriteront le bureau liaison de Bertoua. Elle a déclaré que ce bureau qui sera dédié au programme « Réponses aux crises » de WILPF Cameroon, couvrira les régions de l’Est, du Septentrion et de l’Ouest et aidera un temps soit peu à alléger les souffrances des centaines de milliers de personnes en situation de vulnérabilité malgré elles dans notre pays. Dans le projet que WILPF Cameroon vient d’exécuter sur la dimension genre des conflits au Cameroun diverses dynamiques de conflit ont été révélées parmi lesquels l’insécurité grandissante dans la région de l’Est du fait de l’afflux massif des réfugiés centrafricains avec un impact considérable sur la cohésion sociale et pacifique. Son espoir est que cet espace devienne un lieu où les femmes et les filles faisant face à des difficultés pourront venir et être réconfortées.

Le représentant du Préfet du Lom et Djerem a loué l’initiative de WILPF Cameroon qui vient avec les autres organisations non gouvernementales appuyer les efforts de l’administration dans la gestion des défis associés à l’encadrement des femmes face aux multiples difficultés auxquelles elles font face dans leurs familles au quotidien et qui sont malheureusement accentués en période de conflit. Son espoir est que le programme de réponse aux crises de WILPF vient soutenir les efforts du gouvernement dans la gestion des crises qui affectent notre pays et que les responsables de ce centre s’efforce de le garder aussi propre qu’il est maintenant.

Après la partie protocolaire, le Directeur des programmes de WILPF Cameroon a fait une présentation sur le bureau régional Est de WILPF Cameroon. L’ouverture du bureau liaison à Bertoua vise le renforcement de la présence de WILPF Cameroon sur le territoire national et l’amplification des voix des femmes, pour que les femmes de cette région et celle du septentrion participent activement à la construction de la paix. Les programmes exécutés par WILPF sont Femmes, Paix et Sécurité ; les Droits Humains ; le Désarmement; la Construction du mouvement de jeunes et les Réponse aux crises.

Il a dans sa présentation il a signalé entre autres que l’ouverture de ce bureau régional de WILPF Cameroon répond à une demande des acteurs locaux, exprimée depuis 2014 et maintenant qu’il est fonctionnel, nous souhaitons une bonne appropriation et un fructueux partenariat avec ces acteurs, pour faire progresser l’agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la région.

Quelques questions ont été posées par les participants ce qui leur a permis d’être davantage édifiés sur le rôle que ce bureau liaison jouera dans le paysage social de la région de l’Est.

Les participants ont par la suite été invités à rejoindre la cour du centre pour l’ouverture solennelle du bureau à travers la coupure du ruban par le représentant du Préfet du Lom et Djerem suivi par la photo de famille des participants à la cérémonie, les interviews et un cocktail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
  • L’association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral (FEPLEM) est une association Camerounaise pour la promotion du bien être matériel, économique, social, et moral des femmes en particulier et de la société en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité