Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
5 juin 2013

COMMEMORATION DE LA 27EME EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME/27th IDW celebration

Photo de famille1

A l’initiative de l’association Femmes pour Promotion du Leadership Moral et à l’occasion de la commémoration de la 27e édition de la Journée Internationale de la Femme, (JIF) s’est tenu au Collège d’Enseignement Technique de Nkolbikon à Bertoua le samedi 03 mars 2012, une causerie éducative sur le thème « Autonomisation et capacitation des femmes ».

La cérémonie qui a commencé aux environs de 15h45mn avec l’arrivée de la représentante de Madame le Délégué Régional de la Promotion de la Femme et de la Famille Mme NNOMO ABAZE Claudette qui avait été précédée par celle des onze autres personnes présentes à cette activité.

La Secrétaire Générale de FEPLEM Mme  NGUIMATSA Rose Claudette dans son discours de circonstance a remercié la représentante de Madame le Délégué Régional de la Promotion de la Femme et de la Famille, les responsables des organisations de la société civile ainsi que toutes les personnes présentes d’avoir répondu à leur invitation à cette activité malgré les nombreuses responsabilités et engagements qui sont les leurs. Elle a par la suite présenté les objectifs de leur association ainsi que leurs réalisations et a au nom de leur association solliciter un partenariat avec la délégation et d’autres organisations de la société civile qui promeuvent les droits des femmes pour l’organisation des activités d’éducation, d’information et de sensibilisation des femmes sur leurs droits et sur la nécessité pour elles de les vulgariser dans la société pour qu’ils soient pris en compte dans tous les aspects de son fonctionnement. Elle a particulièrement souligné le soutien du Directeur du Collège d’Enseignement Technique de Nkolbikon qui a gracieusement mis à leur disposition la salle pour la rencontre.

Mme NNOMO  ABAZE Claudette dans son allocution a loué l’initiative de notre association qui malgré sa jeunesse dans la région et certainement sa faible notoriété a organisé une activité à l’occasion de la JIF. Elle a dit la détermination de la délégation d’accompagner toutes les associations de la région qui entreprennent des initiatives pareilles qui d’après elle si elles sont nombreuses aideront progressivement dans l’éducation et la sensibilisation des femmes en particulier et de la société en général sur les droits humains des femmes et de la nécessité pour tout le monde homme et femme de les respecter.

Cette session a été après une courte animation a été suivie par le début la présentation du « Happy hippo show » donc le thème coïncidait avec celui de la Journée internationale de la Femme. Les acteurs ont magistralement présenté une scène de la vie quotidienne où un époux en difficulté financière et à cause de son orgueil et de sa fierté refuse sans appel l’aide de sa femme qui est pourtant dotée de beaucoup de talents et de capacités de l’assister à mobiliser les ressources de façon  honnête pour le bien de la famille. La discussion qui s’en est suivie était fort animée et a permit aux personnes présentes de réfléchir sur les attitudes et comportements qui faciliteraient l’autonomisation des femmes. En dehors des capacités dont les femmes doivent se doter, il était important d’aider les hommes à comprendre le bien fondé et la nécessité  pour eux d’accompagner leurs conjoints dans leurs efforts pour leur autonomisation. Il a aussi été question du choix du moment par les femmes pour présenter des situations en leur faveur qui pourraient blesser l’orgueil de leurs conjoints.

Immédiatement après les discussions, les acteurs sont remontés sur la scène pour présenter la fin qu’ils ont prévue pour ce sketch qui a vu l’intervention d’un troisième personnage qui avec tact et sagesse a amené son ami à accepter l’aide que lui offrait si généreusement et avec tant d’amour sa compagne. En fait il venait même solliciter leur assistance pour accompagner son épouse dans sa capacitation à travers son inscription au cours du soir.

Les participants ont tous saluer  l’intervention de ce troisième larron dans la crise familiale et ont parlé de la nécessité d’une forte implication des hommes dans les projets et programmes visant la promotion des droits fondamentaux des femmes, car ils trouveront les mots justes pour expliquer à leurs amis la nécessité d’accompagner leurs femmes dans leurs efforts pour l’amélioration des conditions de vie de la famille et pour un encadrement adéquats de leur progéniture. Mme TCHATCHOUA Flora Expert en genre du FNUAP au près de la délégation qui nous a fait l’honneur de sa présence à cette cérémonie a dit l’importance de cette approche. Dans son intervention elle a parlé des efforts constants engagés partout dans le monde pour l’implication effective des hommes dans les activités  d’éducation, d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes en particulier et de l’homme en général.

Mme TCHATCHOUA a grandement salué un programme aussi original et innovateur pour l’éducation des masses et s’est dite convaincu des lendemains meilleurs pour cette association qui avec très peu de moyens et en si peu de temps organise ce genre de rencontre.

Pour clore la présentation du Happy hippo show, le présentateur M. Michel NDONGO qui est le coordonnateur de ce programme au Cameroun  et membre actif de FEPLEM a présenté sous une salve d’applaudissements les acteurs, et a dit souhaiter largement utiliser ce programme dans notre ville Bertoua et plus tard certainement dans la région de l’Est pour la promotion des droits humains des femmes en particulier et de l’homme en général.

La rencontre s’est terminée par la visite d’une exposition de livres en provenance du Réseau de Développement et de communication des Femmes Africaine auquel notre association est affilé depuis sa création suivie de quelques photos prises pour immortaliser la commémoration de la 27e édition, de la JIF par FEPLEM.

Vue de la salle4

Femmes de FEPLEM, représentante DERMINPROFF et expert FNUAP

Membres de FEPLEM, représentante DERMINPROFF et expert FNUAP

Vue de la salle

Vue de la salle3

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
  • L’association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral (FEPLEM) est une association Camerounaise pour la promotion du bien être matériel, économique, social, et moral des femmes en particulier et de la société en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité