Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
16 juillet 2013

16 Jours d’activisme contre les violences faites aux femmes/16 days of activism against violence to women and young girls

Acteurs_en_actionActeurs_en_action_1Pr_sentateur_du_Happy_hippo_showQuelques_membres_de_FEPLEM_et_d_HEPROGES_apr_s_la_pr_sentationQuelques_participants_avant_le_d_but_de_la_pr_sentationVue_de_l_audience__pendant_l_allocution_du_DirecteurDans le cadre des  activités commémoratives des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes organisée dans la région de l’Est du Cameroun, il a été organisé au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille – CPFF de Bertoua par l’association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral – FEPLEM (Point focal de la région de l’Est de Women’s Peace Initiatives) et ce en partenariat avec l’association des Hommes Engagés pour la Promotion du Genre et  Egalité entre les Sexes - HEPROGES une causerie éducative sur le thème « Brisons le silence face au viol ».

               La causerie a eu lieu le vendredi 7 décembre 2012 dans la salle de conférence du CPFF avec une participation de plus d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles les étudiants du CPFF, des membres des associations FEPLEM et HEPROGES. Après l’installation des participants et l’arrivée du CPFF, M. NYIMI NYIMI Moïse Marie aux environs de 8h30, la rencontre a commencé avec le mot de bienvenu de Mme NGUIMATSA Rose Claudette secrétaire générale de FEPLEM, suivi par les allocutions de M. TCHUENKAM Patrice président de HEPROGES et de M. NYIMI NYIMI Moïse Marie ; allocution dans lesquelles ils ont situé le contexte de l’évènement et encouragé les personnes présentes à retransmettre fidèlement dans leurs quartiers ce qu’ils apprendront au cours de cette causerie, afin de briser le silence autour des viols qui sont à l’origine de terribles souffrances dans nos communautés.

               M. NDONGO KITIO Michel responsable des programmes et formation de FEPLEM et coordinateur du Happy hippo show, a présenté ce concept qui est une causerie pour l’exploration des choix moraux basée sur une situation présentée par un sketch. Le sketch a présenté une jeune fille ayant été victime d’un viol qui était en conversation avec ses amis. Les discussions ont porté sur la définition de ce qu’est une violence, les différents types de violences, les causes et conséquences du viol et les attitudes et comportements à adopter pour aider une personne confrontée à ce cas spécifique de violence. L’une des attitudes et la plus importante d’après les participants est l’écoute et les conseils prodigués à cette personne pour qu’elle ai le courage de rechercher le soutien et l’accompagnement d’individus et institutions pouvant l’aider à y faire face. Les participants ont mentionné les parents et proches de la victime. Quant aux institutions ils ont signalé les délégations du MINPROFF et des affaires sociales, la délégation du MINJEUN avec son centre d’écoute, certaines associations et ONGs spécialisés. Nous avons été informés de la présence d’un membre du personnel du CPFF chargé de gérer ce genre situation.               .

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral
  • L’association Femmes pour la Promotion du Leadership Moral (FEPLEM) est une association Camerounaise pour la promotion du bien être matériel, économique, social, et moral des femmes en particulier et de la société en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité